• La ronronthérapie

    J'en connais quelques unes pour qui les matous sont source de bonheur, de calme et par dessus tout une forme de thérapie contre le stress, moi la première…!

     

    Le chat est un animal indépendant, qui n'aboie pas quand le facteur passe, qu'on n'est pas obligé de sortir le soir après le film… manteau sur le pige-moi-çà, baskets aux pieds (ahhh j' vous raconte pas la dégaine..!) attendre en grelottant que Mirza fasse son pissounet, traîne la truffe sur les miasmes de la journée…

     

    Peu importe le nom qu'on lui donne :

     Simple.. le chat

    Façon titi de Montmartre (pas Wanner..) : le Greffier

    Un brin nostalgique : Raminagrobis…

    Familier : Mistigri..

    Enfantin : Minou

    Populaire : Matou..

     

    Et les noms recherchés dignes d'un catalogue de la LOF imprononçables genre Agatha de la Prada…. Plus drôle.. cette année la lettre E inspire Eurêka.. mouais…

     

    Chez moi, quand je rentre le soir,  à peine la porte refermée Mademoiselle Chichi me fait déjà le grand huit dans les jambes.. des câlins-gamelle en veux-tu en voilà. Tout  le temps que j'enlève mon manteau, mes chaussures, vide mes poches  défilent en litanie : Minouuuuche… Minouchââââât.. Ma fiiiille.. Lumière de ma vie.. miel de mes jours.. et j'en passe !

     

    En fait, elle a un nom. Ohhh je ne m'étais pas foulé les neurones ce jour-là… j'avais pris mon catalogue de Bergère de France, vous connaissez ? Des brins de laine avec écrits à côté des noms évocateurs. J'ai donc tiré sur un bout de laine et hop hop hoptimiste elle fut  bâptisée ! Vanille.

    Je l'utilise rarement, sauf quand elle a fait une énorme bêtise.

     

    D'ailleurs, avez-vous remarqué comme c'est adroit un chat ? Du sol, il évalue la distance en opinant de la tête, moustaches tendues flaire les obstacles, et d'une détente souple atterrit  sur à peine cinq centimètres carrés situés un mètre plus haut, juste la place pour deux coussinets et tout çà sans rien renverser  ! Essayez d'en faire autant..!

     

     

    Je ne sais pas si cela se passe comme çà chez vous, mais Mlle Minouchat est un peu maîtresse à la maison… elle décide de sortir par la fenêtre  ouverte du salon et au lieu de faire plus simple… non.. elle préfère rentrer systématiquement par celle de la cuisine.. fermée évidemment, sinon c'est moins drôle ! 

     

    Si par malheur la litière n'est pas nettoyée régulièrement, elle attend sagement assise à côté, bien droite, queue enroulée sur ses pattes jointes, avec son regard de SPA… Si..si.. j'vous jure !

     

     

    Le plaisir de Vanille, c'est de s'installer derrière la fenêtre, sur une boîte avec une serviette éponge pliée en quatre-six-douze, ben oui….autant que ce soit confortable !  Car c'est patient un chat, ! Elle  peut rester des heures entières,  truffe contre la vitre à  guetter les oiseaux qui viennent picorer les boules de graisse que j'accroche au grillage. Malheur si je n'ouvre pas les volets et remonte le rideau-bateau assez vite !

     

    C'est bien simple, je ne suis pas chez moi… non..non.. moi.. j'habite chez mon chat ! !

     

    Si je dois m'absenter, elle tournicote autour des valises, saute dans un sac encore vide et me regarde l'air de dire "" je suis du voyage j'espère.. ?""

     

    Tous les soirs un rituel s'est instauré : lorsque j'arrête de broder,  je range mon ouvrage, j'éteins ma lampe lumière du jour. C'est le signal :  la Miss, pelotonnée contre moi s'étire, baille, et d'un pas impérial regagne ma chambre pendant que je prépare ma tisane, file me laver les dents. Pendant tout ce temps elle a pris ses aises au pied du lit. En tout et pour tout,  il me reste à peine 40 cm près du bord.. car, c'est qu'elle s'étale ! C'est grand un chat mine de rien…!

     

    La preuve….. Elle est pas belle la vie ???


    100 0398 0001 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :